Le groupe est une force en matière de prise de décision. Les décisions collectives seraient meilleures que les décision individuelles, notamment parce qu'elles reposent sur une pluralité de compétences et d'expériences. Néanmoins, pour qu'une décision collective soit de bonne qualité, il faut certaines conditions :
1 La diversité d’opinions : Chaque membre est susceptible de détenir des informations exclusives, que les autres n’ont pas. Assurez que tous puissent s'exprimer.
2 L’indépendance : L’avis des membres du groupe ne doit pas dépendre de celui des autres. Encouragez la prise de parole de chacun avant celle du décideur.
3 La synthèse : À partir des opinions individuelles exprimées, il faut mettre en place un mécanisme permettant d’exprimer un avis collectif pour mener à une décision à laquelle tous peuvent se rallier.
Assurez-vous que ces conditions soient réunies pour que vos décisions soient réellement collectives et impactent durablement vos activités ou celles de votre entreprise.
Source : SUROWIECKI James, The Wisdom of Crowds, New York, Doubleday